Qui sommes nous

1. Objet et but de l’Association

Créée le 25 avril 1976, l’ A.P.E.I. de Saint Quentin en Yvelines, association affiliée à l’UNAPEI et déclarée d’utilité publique, réunit des parents de personnes handicapées mentales.

Elle compte aujourd’hui plus de 70 membres (actifs, bienfaiteurs, bénévoles…) qui proposent à plus de 30 enfants et adultes des loisirs variés au sein d’un Club.

Les adhérents résident pour la plupart en Ville Nouvelle ou dans les communes environnantes.

2. Activités de loisirs

Tous les quinze jours, un après midi, une soirée, une journée ou un week end, toujours un samedi ou un dimanche car les personnes handicapées fréquentent des établissements spécialisés pendant la semaine.

Les activités sédentaires (rares) ont lieu dans un local à Montigny le Bretonneux, dans le quartier des Prés, proche de la gare de St Quentin en Yvelines, les départs en excursion se font du même endroit.

L’encadrement est effectué par des animateurs bénévoles, au nombre de un pour deux à trois personnes handicapées, lors des sorties. Leurs frais sont pris en charge par l’Association.

Les activités sont celles proposées d’ordinaire aux adolescents, elles incluent des excursions. Par exemple le Club a déjà organisé un week end à Bruxelles, une journée aux fêtes médiévales de Provins, un week-end au Futuroscope de Poitiers, ainsi que d’autres activités plus sportives ou plus ludiques.

L’association propose en outre un atelier de peinture, à raison de 15 séances annuelles, où nos apprentis artistes réalisent des dessins, des tableaux… dont beaucoup sont exposés à diverses occasions.

La danse est également présente avec un groupe de huit de nos handicapés qui s’expriment sous la direction d’un professeur de danse, et montrent leur savoir-faire lors de diverses manifestations.

Cliquez ici pour le détail de nos activités